Il est parfois difficile de s’y retrouver concernant le déroulement d'une cérémonie funéraire. En général, une cérémonie funéraire se déroule en quelques étapes : les formalités administratives, le repos du défunt, la cérémonie suivie de l’inhumation ou la crémation.
Le repos du défunt
Après avoir réalisé toutes les formalités administratives, la famille aura le choix du lieu de repos du défunt. Son choix devra se faire en fonction du budget à sa disposition. Le défunt pourra se reposer dans une chambre funéraire, dans une chambre mortuaire ou à domicile. Appelée aussi funérarium, la chambre funéraire est un endroit dédié pour le repos du défunt. Des entreprises privées de pompes funèbres ou la municipalité gèrent ces établissements. Avant les obsèques, les proches du défunt pourront se recueillir dans ce lieu intime et calme. Un funérarium reste ouvert 24h24 et 7j/7.
Il est composé de la salle funéraire et d’un salon pour recevoir les personnes qui veulent se recueillir. Le tarif d’un funérarium n’est pas le même sur le territoire français. Pour le cas des chambres mortuaires, ils se trouvent dans les établissements de soins comme les maisons de retraite, les hôpitaux ou les cliniques. Pour accueillir les proches du défunt, la chambre mortuaire est en général agencée. Pour la partie technique, elle dispose aussi d’une salle spécifique. La chambre mortuaire est en général gratuite et le défunt pourra réjouir en priorité de cette chambre. Jusqu’à la mise en bière, le corps pourra y rester. Selon la loi en vigueur, après avoir obtenu une autorisation auprès de l’autorité administrative, le corps du défunt pourra aussi être déposé hors de l’établissement.
Il est aussi possible de rapatrier dans un domicile le corps du défunt selon certaines conditions. L’habitation devra être une habitation individuelle, le corps devra être déposé au rez-de-chaussée de préférence, l’habitation devra posséder une grande salle pour accueillir les personnes voulant se recueillir. Le corps du défunt devra aussi être bien soigné. Pour d’autres informations supplémentaires en ce qui concerne l’organisation de funérailles, cliquez dessus.
Choisir la crémation ou l’inhumation
Pour faciliter l’organisation de funérailles, lors de son vivant, il est possible d’organiser ses propres funérailles. Ainsi, vous aurez le choix entre l’incinération ou l’inhumation. Pour les membres de la famille, le type de funérailles à opter peut devenir une source de conflit. L’inhumation qui est la plus privilégiée et la coutume la plus connue est l’acte d’enterrer le corps du défunt. L’inhumation peut se dérouler dans le carré des indigents, sur une concession familiale ou dans un cimetière communal.
La cérémonie de mise en terre peut être réalisée en pleine terre ou dans un caveau. Si vous n’avez pas les moyens d’acheter une concession funéraire ou que si vous voulez utiliser un terrain privé, vous devez respecter certaines règles. L’inhumation devra être réalisée à une certaine distance de la ville ou du village. Le préfet du département délivrera l’autorisation de l’inhumation. En ce qui concerne la crémation, le corps du défunt sera brûlé. Après avoir été réduit en cendres, une urne funéraire contiendra ces cendres et sera inhumée. Les cendres pourront être éparpillés dans un endroit spécifique que le défunt aura choisi. L’urne pourra aussi être mis dans un columbarium.
La cérémonie funéraire
Parmi les types de cérémonies funéraires se trouve la cérémonie civile ou la cérémonie religieuse qui dépend de la religion du défunt. Les rites funéraires peuvent alors être différents. Appelée aussi cérémonie laïque, la cérémonie civile ne contient pas des aspects religieux. Elle se concentre sur l’hommage ainsi que sur le souvenir du défunt. En ce qui concerne la cérémonie religieuse, vous pouvez citer la cérémonie catholique, juive, musulmane, protestante ou orthodoxe. A noter que cette liste est non exhaustive. Se déroulant tous dans un lieu de culte et respectant les coutumes, les aspects religieux seront mis en valeur avec la cérémonie religieuse.